top of page
Rechercher
  • juliendemeaux

"La méditation a pour but de libérer l'esprit de l'ignorance et de la souffrance" de Matthieu Ricard



La méditation transforme notre façon de voir les choses, c'est en cela qu'elle ouvre la voie au bonheur.

Loin de la considération du bonheur occidental, souvent basé sur l'avoir, méditer modifie la perception des choses et permet au pratiquant de se transformer.

"La méditation est une pratique qui permet de cultiver et de développer certaines qualités humaines fondamentales de la même façon que d'autres formes d'entrainement nous apprennent à lire, à jouer d'un instrument ou à acquérir toute autre aptitude"

et permet de développer les attitudes de compassion et d'amour altruiste, de s'ouvrir aux autres et à la vie, plutôt que de se renfermer sur soi-même et espérer un hypothétique bonheur indéfinissable.


Matthieu Ricard met en avant les bienfaits, prouvés scientifiquement de la méditation. Tout d'abord, méditer aide à se débarrasser des émotions perturbatrices. Matthieu Ricard insiste sur le fait que nos traits de caractères "ne sont pas intangibles". Il rappelle que si

"le but premier de la méditation est de transformer notre expérience du monde, il s'avère également que l'expérience méditative a des effets bénéfiques sur la santé",

des études scientifiques ont en effet démontré que

"huit semaines de méditation, à raison de 30 minutes par jour, s'accompagnent d'un renforcement notable du système immunitaire, des émotions positives, des facultés d'attention, ainsi qu'une diminution de la tension artérielle chez les sujets hypertendus, et d'une accélération de la guérison du psoriasis."

Cela prouve, selon le moine, l'influence des états mentaux sur notre santé.


Comment débuter la méditation ?

Christophe André, psychiatre à l'hôpital Saint-Anne à Paris, nous explique comment pratiquer la méditation en pleine conscience. Son livre " Méditer, jour après jour" est un manuel pratique composé de 25 leçons ainsi que d'un CD de méditations guidées.

10 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page